EXPOSITIONS COLLECTIVES (entre autres)


Premières expositions de groupe significatives à partir de 1959 : Nancy, Epinal, Charleville, Strasbourg, Mulhouse, etc.

Suivent des expositions sur le Chat dans l'Art (Paris, 1960; Londres, 1961) et autres thèmes animaliers (le Loup, le Cheval et la Licorne, le Cerf, les Créatures marines et les Créatures volantes) en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne.

Puis des expositions collectives consacrées au Fantastique (Paris, Bruxelles, Nancy, Lunéville, Saint-Jean-de-Luz, Trieste, Ancône, etc.) et à la Science-Fiction. Roland Grünberg participe à des expositions d'ex-libris, en France, en Italie, en Pologne.

Sans cesser d 'apporter la contribution de ses oeuvres à diverses expositions de groupe en Alsace et en Lorraine, il est accueilli dès 1961 aux manifestations collectives de l'Union des Artistes et Plasticiens Polonais (ZPAP) à travers toute la Pologne, notamment dans les musées de Varsovie, Cracovie, Radom et Tomaszow-Mazowiecki,

et se trouve notamment sélectionné pour des expositions de prestige comme :

  • 1961 : Les créations d'arts plastiques pour le XV° anniversaire de la République Populaire de Pologne (Varsovie, Palais Zachenta)
  • 1962 : 2ème Biennale de la Gravure au Musée National de Cracovie.
  • 1963 : Exposition à Varsovie sur le Soulèvement du Ghetto.
  • 1966 : 1ère Biennale Internationale de la Gravure à Cracovie.
  • 1967 : Dessins et gravures sur des thèmes liés à la Révolution d'Octobre, à la Maison de l'Artiste, Varsovie.

Il a pris part à des manifestations intéressant le costume de théâtre et la scénographie : en Pologne depuis 1961, à Nancy depuis 1964, et à Caracas en 1965. Il a fait partie des illustrateurs d'assiettes exposant aux Champs Elysées, sous le titre ASSIDEROPHILIA, à la Galerie Havilland et Parlon, en 1976.

Autres thèmes pour lesquels il s'est joint à des groupes : les créations publicitaires (affiches, couvertures de livres et de revues, pochettes de disques, annonces illustrées et logotypes, etc). Ses affiches sont retenues pour l'exposition du Musée des Beaux-Arts présentant en 1968 l'AFFICHE DE THEÂTRE ET DE CINEMA EN POLOGNE.

Il prend part à des expositions d'art philosophique et symbolique en Lorraine (Metz, Nancy, Lunéville) et en Allemagne (Salzgitter, Kalsruhe, Fribourg, Hof).

A Paris, il expose avec les Peintres et Sculpteurs Juifs en 1963 ; au Centre Culturel Juif pour l'EXPOSITION 1967 des Artistes Juifs et pour l'EXPOSITION 1968 des Artistes Juifs ; au Musée d'Art Juif, plusieurs de ses gravures sont présentées dans la GRAVURE MODERNE DES ARTISTES JUIFS DE PARIS en 1961 et en 1967.

En 1975, il est présent à l'exposition METAMORPHOSES & AVATARS, à Paris, Galerie du Ranelagh. Et à l'exposition nancéienne DE L'ECOLE DE NANCY AUX IMAGES ACTUELLES.

En 1981, il est retenu par la revue ARTS magazine pour l'exposition Lorraine 81, au Palais des Congrès de Nancy.

Concernant la gravure en tant que telle, Roland Grünberg a été invité à exposer plusieurs fois avec la Société de Graveurs LE TRAIT, à Nancy, Paris, Strasbourg, et avec LA JEUNE GRAVURE CONTEMPORAINE à Paris.

Il a participé à l'exposition XV GRAVEURS LORRAINS au Musée de Lunéville en 1975.

Il a été sélectionné pour exposer au Musée des Beaux-Arts de Nancy en 1959 pour l'exposition LA GRAVURE EN LORRAINE de Callot à nos jours et en 1992 avec les GRAVEURS LORRAINS CONTEMPORAINS célébrant, Salle Poirel à Nancy, le quadri-centenaire de la naissance de Jacques Callot.