Itinéraire biographique

Premières manifestations artistiques : marionnettes de bois et de chiffons, avec lesquelles il improvise des représentations fantasmagoriques pour distraire sa famille, terrée, sous l'occupation allemande, en un taudis des bas-quartiers de Périgueux pour échapper aux persécutions antisémites. Dans cet obscur réduit, il s'est essayé pour la première fois aux projections d'ombres chinoises; il s'y servait, en plus des silhouettes taillées dans le carton, d'outils et objets animés : les grands ciseaux de tailleur de son père -énormes mâchoires claquantes- et les diverses règles de bois, droites ou courbes, qui guident la craie sur les tissus à couper; aux cintres à vêtements suspendus au-dessus de l'écran se balançaient des façades de toile à canevas: étranges châteaux volants, citadelles aériennes. Les branches articulées des arbres de carton s'y mouvaient tout comme les personnages, et les mains du jeune manipulateur étaient constamment mêlées à l'action; on retrouvera par la suite, dans l'univers pictural de GRÜNBERG, cette présence de mains à grande échelle intervenant parmi les sujets de ses dessins comme dans les compositions de costumes de théâtre.

Traquée par les investigations des nazis et de leurs collaborateurs français, la famille Grünberg doit souvent se disperser dans la forêt. Roland fréquente les taillis, joue entre les racines; il se compose des masques de feuilles et d'écorce, des costumes de fougères...

Sitôt la guerre finie, il commence à passer les frontières... Depuis, il a beaucoup voyagé, exerçant de ville en ville, de pays en pays, les métiers les plus divers.

Cet autodidacte fait escale assez tardivement (1954-1957) à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, alors que de multiples réalisations artistiques ont déjà fait connaître la signature de Roland GRÜNBERG au public lorrain : créations publicitaires, illustrations, étalages poétiques, collaboration aux pages sportives de l'Est Républicain, portraits géants d'acteurs aux frontons des cinémas, etc... Certains professeurs jugent que son goût n'est pas assez français. C'est pourtant sa formation artistique personnelle et son expérience internationale, ainsi que l'exigence de ses propres obsessions créatrices, qui lui permettront de tirer le maximum de l'enseignement très scolaire dispensé aux Beaux-Arts. Il mettra au point ses propres méthodes pédagogiques et les expérimentera dès 1957 dans l'enseignement artistique.

En 1957, lors d'un de ses voyages en Afrique Occidentale, GRÜNBERG anime un théâtre d'ombres itinérant avec une équipe de jeunes Sénégalais et Soudanais. Pendant des années, il s'occupe des activités culturelles de l'Association des Etudiants de Nancy, en tant que Vice-Président Culturel et Vice-Président chargé des Relations avec les étudiants africains et nord-africains. La grande dispersion de ses activités d'animation et d'organisation l'empêchera longtemps de se consacrer suffisamment à sa création artistique personnelle pour préparer une exposition...

GRÜNBERG quitte l'enseignement en 1959 et affronte alors pour la première fois le public nancéien des expositions, avec la manifestation du groupe "Jeune Gravure"; ses images retiennent l'attention d'un visiteur de marque : le poète Philippe SOUPAULT. Plus de 300 expositions suivront en 37 ans, aux Etats-Unis et au Canada, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, en Europe Occidentale et Orientale.

Au Théâtre d'Essai Etudiant de Grenoble, fin 1959, il fait les costumes et décors pour la Première française d'un drame fantastique polonais: les "Aïeux", d'Adam MICKIEWICZ. Les autorités consulaires polonaises venues de Lyon pour l'événement ne manquèrent pas de souligner les possibilités prometteuses que l'artiste pourrait trouver en Pologne s'il voulait y travailler et y exposer.

GRÜNBERG est invité en Pologne par le Ministère de la Culture et des Arts; il y passe le Diplôme d'Etat des Arts Graphiques, est admis comme membre extraordinaire de l'Union des Artistes et Plasticiens Polonais, et y travaille trente mois: animations culturelles, gravures, arts du livre, affiches, marionnettes, costumes de scène, scénographies pour la Télévision Silésienne et les théâtres d'essai, formation de l'acteur, stages pour créateurs de masques et marionnettes, psychanalyse des textes, relations publiques internationales pour le TEATR-LABORATORIUM de Jerzy GROTOWSKI.

Revenu à Nancy, GRÜNBERG se présente, toujours en autodidacte, à l'examen spécial d'entrée en Faculté. Il suit des cours au Centre Européen Universitaire, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à la Faculté des Sciences, à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, cumulant les peaux d'ânes : 5 maîtrises en Lettres ( Philosophie; Psychologie; Sociologie du Travail, de l'Emploi et de la Formation; Linguistique; Etudes et Recherches Sémitiques) et le Diplôme d'Etudes Supérieures Européennes, le Diplôme de Psychologie Pathologique, le D.E.S. de Science Politique. S'y ajoutera plus tard le Diplôme d'Etudes Sociales de l'Institut du Travail.

Ceci, sans cesser de travailler dans le monde des arts et de la publicité, et tout en enseignant dans des domaines variés. Sa vocation pédagogique s'exprime également à un niveau moins sophistiqué, dans l'édition, où il met ses diverses connaissances au service des lecteurs d'encyclopédies de vulgarisation. La maison d'éditions où il travaille comme Directeur artistique et technique, ainsi que comme auteur et illustrateur, lui doit l'mportant tome 6 de L'HOMME DU XX° SIECLE ET SON ESPRIT, les 6 volumes du SAVOIR JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FISCAL ET POLITIQUE, et la réalisation accélérée d'un ouvrage sur LA FEMME ET LE MONDE, tome 2 de L'ART D'ETRE FEMME. Pour d'autres encyclopédies, il fournit des illustrations et des articles sur les arts, la sexualité, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, la sociologie, l'ethnologie, l'économie politique.

Depuis 1970, il s'attaque en spécialiste éprouvé aux problèmes complexes du monde du travail : organisation et amélioration des communications dans l'entreprise; recherche et sélection de cadres; gestion des ressources humaines, et plus particulièrement formation professionnelle et recyclage; études de motivations et de comportements; promotion d'images de firme et de collectivité...

Son expérience artistique s'applique aussi à la créativité et à la publicité; il en tire également parti dans les activités thérapeutiques: Roland GRÜNBERG, qui pratique en professionnel qualifié la psychothérapie et la sociothérapie, ajoute aux techniques classiques les méthodes de l'art-thérapie, du jeu des masques et marionnettes, du théâtre-laboratoire riche en psychodrames et sociodrames.

Il a enseigné à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, à l'Institut National Polytechnique de Lorraine, à l'IUT Techniques de Commercialisation; il a animé des ateliers pour les étudiants préparant la licence d'Audio-visuel à la Faculté des Lettres de Nancy. Il a longtemps assuré à l'Ecole Internationale Tunon les cours d'Histoire de l'Art et des Civilisations, l'organisation de visites de musées et de villes, les Relations Publiques, les Techniques Commerciales. A l'Ecole Supérieure des Cadres et Techniciens de Saint-Dizier, il a enseigné la géographie économique et le français à diverses sections de BTS.

Depuis des années, il effectue des stages au Centre Consulaire de Formation de Nancy (Ecole du Commerce et de la Distribution, Institut des Forces de Vente), au Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie à Nancy et à Thaon-les-Vosges, et dans divers organismes de formation (GERAPE-ASFO, ASFO-EST, CODIFOR, CLAP, IDEF, entre autres, etc...).

Pour CODIFOR, il a assuré en Pologne les formations à la Gestion des Ressources Humaines au Centre pilote de Formation des Managers créé à Lublin depuis le printemps 1991, après avoir travaillé à l'ingéniérie pédagogique du projet. En 1995, il a travaillé pour l'Université de la Culture Permanente, assurant à Nancy les 13 conférences du cycle "religions et sociétés" et diverses interventions sur d'autres sujets en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges. Il travaille avec les MJC, le Service éducatif des Musées, les élèves des collèges (arts plastiques, théâtre d'ombres, masques, BD, gravure), ainsi qu'avec les enfants des écoles maternelles et primaires (ateliers lettre/image, graphisme, contes avec masques et marionnettes).

Malgré toutes ces occupations, GRUNBERG dessine et grave toujours. Ses expositions relèvent d"une activité de communication qui s'exerce dans les contextes les plus variés et sont souvent l'occasion de rencontres avec le public. Ces expositions s'inscrivent fréquemment dans le cadre de manifestations scientifiques (Congrès de Neuroradiologie, Congrès de Biologie Prospective, Journée d'Embryologie, Journées de Gastro-Entérologie, Journées d'Informatique de Laboratoire) ou dans le programme de manifestations culturelles (Festivals de Musique Classique, Festivals de Jazz, Festivals de Théâtre et de Marionnettes, Festivals et Conventions de la Science-Fiction, du Fantastique ou de l'Etrange, Biennales de l'Image). GRÜNBERG est d'ailleurs impliqué dans plusieurs de ces Festivals. En particulier à Nancy, il participe dès 1963 à la mise en oeuvre du premier Festival Mondial du Théâtre, et pendant des années encore au développement de cette manifestation, assurant aussi bien d'ingrates tâches d'organisation que des missions de prospection dans les pays asiatiques, sans négliger le travail artistique proprement dit (formation de l'acteur, ateliers de créativité, mises en scènes, décors et costumes) et les publications. En 1984, il réalise le livre-mémoire des 20 ans du Festival : NANCY-sur-SCENES, AU CARREFOUR DES THEATRES DU MONDE. GRÜNBERG est aussi l'un des pères fondateurs de NANCY JAZZ PULSATIONS, en 1973; et, depuis 1981, l'une des chevilles ouvrières de la BIENNALE INTERNATIONALE DE L'IMAGE. On l'a aussi vu animer l'Atelier d'organisation de NANCY POUR LA MARIONNETTE en 1987, et on le verra encore aux MASQUERADES 96 de l'ONJ. Ayant produit des émissions à RADIO-FRANCE NANCY et FR3 LCA, Roland GRÜNBERG s'est également mis aux images de synthèse réalisées et animées sur paint-box, et c'est avec un vidéo-film sur l'oeuvre graphique de Jean COCTEAU (OPIUM) qu'il a remporté le 1° prix de l'Image en 2 dimensions au Forum International des Nouvelles Images (Monte Carlo, février 1986). C'est justement Jean COCTEAU qui avait présenté en 1961 les expositions de GRUNBERG sous le titre : ROLAND GRÜNBERG, REALISTE DE L'IRREEL... GRÜNBERG a exposé plus de 300 fois en trente sept années, en Amérique Latine, au Canada et aux Etats-Unis, en Israël et en Asie du Sud-Est, en Europe de l'Est et de l'Ouest. Son oeuvre compte plus de 4500 images fantastiques (illustrations, dessins et gravures, vidéographismes, affiches, couvertures de publications et pochettes de disques, créations publicitaires diverses, etc...) et des étalages poétiques, des chars extraordinaires pour parades jazzistiques de rues, des sculptures, des masques et marionnettes, des décors et costumes de théâtre, sans parler des oeuvres éphémères que sont les maquillages corporels dont il a décoré l'une ou l'autre de ses muses à l'occasion de quelque fête costumée et décostumée, ou de séances publiques de body-painting pour le lancement promotionnel d'un événement culturel ou commercial. Des oeuvres de Roland GRÜNBERG se trouvent dans 31 musées et collections publiques d'Europe de l'Est et de l'Ouest, d'Amérique et d'Asie. On trouve également ses gravures dans de nombreuses collections privées aux quatre coins du monde.